Actualités

21

mai 2014

Promouvoir davantage l'alimentation végétale : le rôle du supermarché

Tobias Leenaert (photo : Brecht Goris)

Journée sans viande, Jeudi Veggie, de la gastronomie de haut niveau avec des légumes dans le rôle principal : autant de signes que l'alimentation végétale n'est plus un phénomène culinaire isolé. Dans les supermarchés, cette tendance se reflète notamment dans les chiffres de ventes croissants des substituts de viande. Quels atouts les supermarchés pourraient-ils valoriser davantage pour rallier les végétariens et les végétaliens? Je suis allée à la découverte de ce marché avec Tobias Leenaert de l'asbl EVA. Lisez mon interview avec Tobias Leenaert dans StoreCheck Magazine (pdf).

À la demande de la maison d'édition EMG, j'écris des articles pour StoreCheck Magazine et Retail Update Magazine et je m'occupe de la rédaction finale des deux revues

 

20

février 2014

Chauffage durable au bois ou aux pellets

couverture ChAud 3 (magazine de Stroomop)

Les combustibles fossiles hypothèquent sérieusement la survie de notre planète. C'est pourquoi il importe tant de limiter notre consommation d'énergie et de faire appel aux sources d'énergie renouvelables pour couvrir nos besoins. Outre l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique et la géothermie, la biomasse est une autre piste méritant d'être explorée. Ce terme générique désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale ou animale. Le bois et les pellets appartiennent tous deux à ce groupe. Stroomop, un bureau d'ingénierie spécialisé dans les énergies renouvelables, m'a demandé de rédiger et de faire traduire son magazine annuel. Un défi que j'ai relevé avec enthousiasme en tandem avec une traductrice francophone. Lisez ici le 3e numéro de ChAud (pdf).

À la demande de Stroomop et d'ÖkoFEN Belgium, je me charge de la rédaction, de la réécriture et de la traduction de leurs publications.

 

01

janvier 2014

Je vous souhaite une année aussi féerique que la Writer's Island de H. Op de Beeck

Writer

02

décembre 2013

Un magazine conçu pour mobiliser les Amis pour la Vie

Magazine UZ Brussel (couverture)

L'UZ Brussel ne manque pas de rêves quand il en va de ses patients. Par exemple, la création d'un cadre chaleureux et apaisant pour les parents d'enfants malades. Ou bien l'aménagement d'un endroit où les enfants hospitalisés pour une longue période peuvent retrouver leur âme d'enfant. Il s'agit là de services complémentaires destinés aux patients pour lesquels l'UZ Brussel ne dispose pas, ou en tout cas pas suffisamment, du soutien des pouvoirs publics. C'est pourquoi l'hôpital encourage-t-il directement les particuliers et les entreprises à participer à la réalisation de ces rêves en devenant Ami pour la Vie. L'UZ Brussel m'a demandé de décrire ses rêves dans un beau magazine. J'ai rédigé les textes avec grand enthousiasme et me suis aussi occupée des photos et de la traduction avec l'aide de deux fidèles partenaires. Je vous invite dès à présent à découvrir la version française du magazine Ami pour la Vie (pdf). Le magazine est aussi disponible en néerlandais sur issuu.

Je m'occupe de la rédaction et de la traduction de textes relatifs aux projets philanthropiques de l'UZ Brussel pour le compte d'Emolife, le partenaire de collecte de fonds de l'hôpital