Favoris

Du point de vue juridique, mon « atelier d'écriture » est une entreprise unipersonnelle. Je ne me considère toutefois pas seule, car il est essentiel pour moi de collaborer avec des partenaires qui, tout comme moi, sont sensibles à l'entrepreneuriat durable et à une communication claire et efficace. Pour écrire, j'ai également besoin d'oxygène. J'en trouve entre autres dans la nature, la musique, les trains, les livres, les poèmes et les musées. Et cet oxygène, je souhaite le partager ici avec vous.

Anvers-Poperinge

Panneau d’annonce du train pour Poperinge à la gare d’Anvers-Berchem (photo : Frederika Hostens)

Par le passé, il m'arrivait de râler de devoir attendre une demi-heure à Courtrai lorsque je prenais le train d'Anvers à Menin. Depuis que mes parents ont déménagé à Ypres, je profite de la ligne directe entre Anvers-Berchem et Poperinge. Les chemins de fer belges ne pouvaient pas me faire un plus beau cadeau ! Donc oui, ma ligne de train favorite est celle d'Anvers-Poperinge (et en sens inverse évidemment).

« Treintrots » et « fietsplezier »

Vélo de Blue-bike

Bien avant que le joli terme « treintrots » (que l'on pourrait traduire par « fierté de prendre le train ») fasse son apparition dans la langue néerlandaise, j'étais déjà une fervente adepte du train. Pour rejoindre ma destination finale depuis la gare, j'enfourche souvent un vélo en libre-service de Blue-bike. Je pense pouvoir me qualifier de « primo adoptante » des vélos bleus, puisque j'ai été l'une des premières clientes à m'y abonner en 2011. Et j'en suis fière !

Greenhouse Antwerp

Façade végétalisée de Greenhouse Antwerp (photo : Filip Claessens)

Depuis 2018, je travaille régulièrement à Greenhouse Antwerp, un espace de coworking situé dans la Uitbreidingstraat à Berchem. J'ai craqué pour la façade végétalisée, mais l'intérieur de cette infrastructure partagée est lui aussi très réussi, avec son abondante lumière naturelle et son mobilier ergonomique. J'y ai trouvé un environnement de travail inspirant et motivant, ainsi que d'agréables contacts. Un petit conseil : ne manquez pas de goûter aux soupes, salades et sandwichs du Greenhouse Café et renseignez-vous sur les options végétariennes et végétaliennes.

La voix de mon violoncelle

Violoncelle (photo : Frederika Hostens)

Qu'est-ce que vous évoque le son d'un violoncelle ?
Le violoncelliste Widlund m'a un jour raconté que
cet instrument abrite une voix,
une voix très ancienne que l'on recherche
en jouant et que l'on reconnaît
dès qu'on la trouve

Lisez la version intégrale (en néerlandais) du poème de Rutger Kopland inspiré par la voix du violoncelle sur poëzie-leestafel.info.
Curieux de découvrir de quelles notes de violoncelle j'aime m'entourer ? Écoutez ma liste de lecture Cello Virtuoso sur Spotify.

Musée Voorlinden

Musée Voorlinden - vue de l’intérieur vers l’extérieur (photo : Frederika Hostens)

S'il y a un musée que je ne me lasse pas de visiter, c'est bien le Voorlinden à Wassenaar (aux Pays-Bas, non loin de La Haye). Intérieur et extérieur se fondent ici magnifiquement l'un dans l'autre. Le ciel retient votre regard dans le Skyspace de James Turrell, Richard Serra vous embarque dans son labyrinthe Open Ended et l'eau de la Swimming Pool de Leandro Erlich change votre vision du monde. Ou comment l'art peut nous rapprocher de la nature et de nous-mêmes.

Révolution végétale

Ingrédients végétaliens - légumes, légumineuses, haricots, noix et graines

Au printemps 2020, une véritable révolution alimentaire s'est produite au sein de notre famille. Cela faisait déjà quelque temps que nous avions réduit notre consommation de viande, mais nous avons décidé d'aller plus loin en la supprimant complètement de notre menu. Les autres produits d'origine animale se font également rares dans notre réfrigérateur. Il s'agit de notre modeste contribution à une chaîne alimentaire durable, respectueuse des animaux et saine. Et en plus, c'est bon ! Besoin d'inspiration ? Sur le site web de Proveg, vous trouverez de nombreuses recettes végétaliennes.

Ressourcement au Heuvelland

Stiltepad Westouter - hamac avec haïku de Geert De Kockere (photo : Frederika Hostens)

Le Stiltepad Westouter est une invitation à écouter avec attention tout ce qui brise le silence : vos pas, votre respiration, le bruissement des arbres, le chant des oiseaux et le murmure des ruisseaux. Hamacs, chaises longues et bancs vous permettent de vous arrêter à des endroits surprenants pour lire des haïkus du poète Geert De Kockere. Ou quand marcher devient synonyme de lire, entendre, écouter, voir et apprécier.

Twijfelgrens

Twijfelgrens à Borgloon (photo : Frederika Hostens)

L'artiste visuel Fred Eerdekens expose à Borgloon une ligne ondulée dans le paysage. Vue sous un certain angle, cette sculpture en bois révèle le mot « twijfelgrens » (frontière du doute). Ce n'est pas la première fois que Fred Eerdekens utilise la langue comme vecteur de son art. Son travail se veut en même temps une réflexion sur le mode de fonctionnement du langage. Dans le cas de Twijfelgrens, il faut se positionner à un endroit bien précis pour découvrir le mot « caché » au milieu du paysage environnant.

Une lumière grandiose

musée Middelheim à Anvers (photo : frederika Hostens)

Courir. Me promener. Flâner. M'arrêter. Observer. Me poser. M'émerveiller les yeux remplis d'admiration... Chaque fois que je découvre les sculptures et les arbres du musée Middelheim à Anvers, c'est le même rituel. «De l'herbe naît une lumière grandiose et créatrice qui baigne les promeneurs silencieux », a un jour écrit Bernard Dewulf à l'époque où il était poète officiel de la ville d'Anvers en 2012-2013. Un magnifique poème dédié à un magnifique musée.
Lisez la version intégrale (en néerlandais) du poème de Bernard Dewulf consacré au musée Middelheim sur beeldgedicht.info.