Actualités

18

juin 2017

Expédition vers la Lune en soutien à la recherche sur le cancer

Frederika en route vers la Lune 2017

Cet été, j'ai vraiment une bonne raison d'enfiler régulièrement mes chaussures de course : parcourir deux fois la distance de la Terre à la Lune avec plus de 1 500 autres coureurs. Je dédie mes parcours à tous ceux qui souffrent (ou ont souffert) d'un cancer et à tous ceux qui ont rejoint les étoiles beaucoup trop tôt. Je cours également pour tous les auxiliaires de vie, prestataires de soins, bénévoles et chercheurs qui s'efforcent chaque jour de décrocher la lune. Que diriez-vous de me donner un coup de pouce en faisant un don (fiscalement déductible) à Kom op tegen Kanker ? Il vous suffit pour ce faire de cliquer sur le bouton ‘Steun Frederika' (Soutenez Frederika) sur le site de 'Loop naar de Maan'.

Vous pouvez aussi bien sûr participer à cette expédition vers la Lune. Je vous y encourage d'ailleurs vivement. Nous pourrons ainsi nous soutenir mutuellement (en pensée en tout cas). Inscrivez-vous en tant que coureur sur le site www.loopnaardemaan.be.

01

juin 2017

Groupe d’entraide pour personnes atteintes de STB

Eva Schoeters, présidente de be-TSC (photo : Frederika Hostens)

Il y a un an et demi, un nouveau groupe d'entraide voyait le jour : be-TSC. Cette ASBL s'adresse à toutes les personnes confrontées d'une manière ou d'une autre à la Sclérose Tubéreuse de Bourneville (STB). Cette maladie rare touche, d'après les estimations, un millier de personnes en Belgique. « Trop de malades atteints de STB ignorent encore qu'il existe une association qui se bat pour leurs droits et qui peut les mettre en contact avec d'autres personnes vivant la même situation », déplore la présidente Eva Schoeters (photo). « C'est la raison pour laquelle nous demandons à tous ceux qui connaissent quelqu'un souffrant de STB, ainsi qu'aux auxiliaires de vie et aux professionnels des soins de santé qui s'occupent de ces malades, de nous aider à faire connaître notre ASBL. » Lors d'une activité organisée par be-TSC, j'ai eu l'occasion de rencontrer Flor, Jeroen, Pepijn, Mariken, Suzanne et leur famille. Lisez mon reportage à propos de be-TSC en PDF (en néerlandais).

À la demande de Samana (anciennement Ziekenzorg CM), j'écris des articles pour Samana Magazine, le mensuel destiné aux malades chroniques et aux auxiliaires de vie.

 

30

décembre 2016

Meilleurs voeux !

Carte de nouvel an (dessin : Visueel Vertaler Frouke Vermeulen)

17

novembre 2016

Force et vulnérabilité des enfants prématurés et de leurs proches

Affiche La Vie à venir  (Stenola Productions et Associate Directors)

En Belgique, environ 8 % des enfants naissent trop tôt. Avec d'autres bébés gravement malades, les bébés nés prématurément font partie des très nombreux enfants qui entament leur vie dans une couveuse. Que cela signifie-t-il pour un enfant et ses parents ? Comment traversent-ils cette période difficile ? Comment les frères et sœurs vivent-ils cette situation ? En compagnie de la maman d'une petite fille née à 32 semaines, j'ai regardé le film documentaire La vie à venir, de Claudio Capanna. Lisez mon reportage sur la prématurité, paru dans la revue Maczima (pdf, en néerlandais).

À la demande de Samana (anciennement « Ziekenzorg CM »), je rédige des articles pour Maczima, un mensuel destiné aux personnes porteuses d'une maladie chronique et aux personnes qui les soignent.